Comprendre les avantages des thermostats connectés intelligents

Les thermostats connectés offrent de nombreux avantages en termes de contrôle du chauffage de son logement. Le but est bien sûr ici de maximiser ses économies d’énergie, et donc financières, tout en conservant le confort attendu chez soi.

Contrôle à distance et suivi en temps réel

Avant d’évoquer les fonctionnalités avancées, commençons par celle primordiale à un thermostat connecté. Connecté en permanence à Internet, il est accessible via son smartphone depuis presque n’importe où. Le thermostat permet de vérifier l’état de son chauffage et surtout de reprendre la main sur le système à tout moment. Vous êtes partis en week-end en ayant oublié de passer le chauffage en mode réduit. Aucun souci, vous pouvez le faire en chemin.

Côté suivi, l’historique des données de votre logement vous permet d’analyser vos usages et de comprendre vos factures grâce aux statistiques de consommation.

Apprentissage du comportement thermique du logement

L’historique des données de votre logement et des données météorologiques va permettre au thermostat d’apprendre au fil de l’eau comment réagit le chauffage de votre logement en fonction des conditions climatiques. Cet apprentissage est alors synonyme de gains d’efficacité en termes énergétique et de confort. Le thermostat saura ainsi calculer au plus juste le bon moment pour remettre le chauffage en route pour que vous ayez la température idéale à votre réveil ou à votre retour du travail.

Détection de fenêtre ouverte

Aérer chez soi quotidiennement, et ce même en hiver, est une pratique importante pour éviter les problèmes de pollution intérieure ou d'humidité. Mais inutile de pousser le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes. Si vous l'oubliez donc, le thermostat réagit à une chute brutale de la température ambiante. Le système peut alors basculer sur une une consigne hors gel pour éviter toute dépense inutile voire vous alerter si la situation ne se rétablit pas dans un temps raisonnable.

Apprentissage des habitudes

À l’aide de capteurs de présence ou simplement grâce aux informations de votre smartphone, le thermostat est capable de détecter quand votre habitation est occupée et ainsi d’en déduire un planning des habitudes de présence et d'absence. Cela peut ainsi vous aider à améliorer votre planning hebdomadaire.

Géorepérage ou geofencing

Le géorepérage, plus couramment désigné par le terme anglophone geofencing, permet de créer des zones virtuelles autour de votre logement afin d’adapter le comportement du chauffage en fonction de la zone dans laquelle se trouve le ou les smartphones du foyer. Plus concrètement, on peut alors affecter une consigne de température réduite en fonction du rayon d’éloignement. Par exemple, dès que vous dépassez 1km, la consigne est réduite d’1°C. Lorsque c’est la barre des 10km qui est franchie, la consigne peut alors être réduite de 3°C et ainsi de suite.

Apprentissage des lieux importants

Si la stratégie de geofencing offre un automatisme de base intéressant, ce système présente quelques limites. En ne se basant que sur l’éloignement, impossible de différencier des lieux se trouvant à des distances équivalentes de votre domicile. Ainsi, votre lieu de travail pourrait déclencher la même action que la boulangerie alors même que vous ne passerez pas du tout le même temps hors de la maison dans ces deux cas.

Le système d’auto-apprentissage des lieux importants permet d’apporter une réponse plus souple à la gestion des absences. En fait, votre smartphone analyse alors les lieux que vous fréquentez et le temps que vous y passez, indépendamment de leur éloignement. Par exemple le système peut alors apprendre que votre habitation reste inoccupée pendant 10 heures dès que vous arrivez à votre travail. Le thermostat peut alors utiliser cette information pour ajuster la consigne du chauffage d’une valeur significative.

Conclusion

Les thermostats connectés intègrent des fonctionnalités permettant effectivement de maximiser économies et confort d’utilisation. Ils n’offrent cependant pas tous le même niveau d’intelligence. Afin de maximiser à tout moment les gains espérés, le thermostat Ween embarquent l’ensemble des technologies décrites et fusionne les stratégies de détection d’absence pour calculer en temps réel la consigne de chauffe la plus adaptée à la situation.