Réduire son empreinte carbone post-confinement

Avec le confinement, l’empreinte environnementale des Français a connu une nette diminution. Pour préserver les ressources de notre planète, il est important de continuer dans cette direction. Au quotidien, réduire votre consommation d’énergie reste possible avec Ween.

empreinte-carbone-post-confinement.png

Quel est l’impact du confinement sur l’environnement ?

Rien qu’après deux semaines de confinement, les émissions de CO2 ont chuté d’environ 62%. Plusieurs études ont prouvé que cette baisse était principalement liée aux déplacements, qui sont responsables d’un quart de l’empreinte carbone. Avec la fermeture des frontières, les trajets en avion ont également été divisés par cinq. Tous ces chiffres font réfléchir et nous aident à prendre conscience de notre impact écologique. Le confinement est désormais terminé, alors il est temps de mettre en place de nouveaux réflexes !

Diminuer votre consommation d’énergie et son impact

Quelques réflexes suffisent à réduire nettement la consommation énergétique d’un logement. En plus d’économiser sur votre facture d’énergie, vous agissez sur votre empreinte environnementale. Voici ce que vous pouvez mettre en place :

  • Revoir l'isolation de votre logement pour limiter les déperditions d’énergie ;
  • Régler le chauffage sur 16°C la nuit et laissez le thermostat Ween maximiser vos économies quand vous vous absentez ;
  • Passer à l’énergie solaire ;
  • Débrancher tous les appareils électriques en veille ;
  • Opter pour un système de chauffage économique et écologique.

Enfin, pensez également à privilégier un fournisseur d’énergie verte. Comme la liste des fournisseurs d'électricité est particulièrement longue, il vaut mieux choisir un fournisseur qui agit en faveur de l'environnement. Contrairement aux idées reçues, le prix au kWh n'est pas toujours plus élevé que chez les fournisseurs historiques comme EDF ou Engie. Utiliser un comparateur d’offres d'électricité et de gaz en ligne permet dans ce cas de pouvoir choisir un fournisseur en fonction de son profil de consommation : surface du logement, localisation du logement, appareils électroménagers, etc. et ainsi savoir quel fournisseur est le plus adapté.