Compatibilité

Le thermostat Ween est-il compatible avec mon chauffage actuel ?

Le thermostat Ween est compatible avec quasiment tous les systèmes de chauffage à commande centralisée. Cela couvre les chaudières gaz, fioul, électriques, les pompes à chaleur, certains poêles à granulés mais aussi les installations à convecteurs électriques à fils pilotes, dont les fils pilotes ont été centralisés (obligatoire dans le neuf depuis 2008) ou les dalles radiantes. A partir du moment ou vous disposez déjà d’un thermostat à « contact sec », votre installation est compatible avec le thermostat Ween. Une commande à « contact sec » signifie que la demande de chauffe se fait par la fermeture d’un interrupteur. Par opposition aux systèmes à « bus ».

Tester votre compatibilité ici

Ma vieille chaudière est-elle compatible ?

Contrairement aux idées reçues, ces appareils sont souvent les plus simples à piloter. Dans leur quasi-totalité, les vieilles chaudières présentent un bornier pour le pilotage par un thermostat à « contact sec ». Dans le doute, profitez de la visite réglementaire pour demander conseil à votre chauffagiste.

Tester votre compatibilité ici

Mes convecteurs électriques de chaque pièce sont-ils compatibles ?

Les convecteurs électriques doivent être reliés à l’actionneur Ween par un « fil pilote ». Depuis 2008, la centralisation de tous les fils pilotes est obligatoire dans les constructions neuves chauffées à l’électricité. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut demander conseil à votre électricien.

Comment le thermostat Ween s’interface avec mon thermostat existant ?

Il ne s’interface pas, il le remplace. Le thermostat Ween est fournie avec un relais communicant qui vient remplacer votre ancien thermostat.

Je n’ai pas de thermostat

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un thermostat. Le thermostat Ween est compatible avec toutes les chaudières, pompes à chaleur, poêles à granulés équipés d’une entrée « demande de chauffe » par contact sec. Une commande à « contact sec » signifie que la demande de chauffe se fait par la fermeture d’un interrupteur. Par opposition aux systèmes à « bus » (rares en France).
Si vous êtes chauffé par des radiateurs électriques dont les fils pilotes sont centralisés : votre installation est compatible avec le thermostat Ween. Si ce n’est pas le cas, consultez votre électricien.

Réglage des Smartphones  

Smartphones tout modèle (Android & iOs)

Vérifier les points suivants :

  • Désactiver le mode « économie de batterie »
  • Autoriser le service « géolocalisation »
  • Autoriser le Wifi
iPhone
Vérifiez les points de configuration suivants
 
Samsung Android 9

Deux réglages à effectuer pour assurer la stabilité de l’App :

Réglage 1 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Entretien de l’Appareil (Batterie…)
  • Batterie
  • Mode de consommation d’énergie
  • Performances élevées

Réglage 2 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Applications
  • Rechercher l’Application Ween
  • Batterie
  • Optimiser la batterie
  • Menu déroulant en haut à droite, sélectionner : « Tout »
  • Dans la liste, décocher l’Application Ween

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samsung Android 7 et 8

Deux réglages à effectuer pour assurer la stabilité de l’App :

Réglage 1 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Maintenance de l’Appareil (Batterie…)
  • Batterie
    • Mode économie d’énergie : Désactivé
  • Puis :
    • Applications non surveillées (en bas)
    • Ajouter l’App Ween à la liste en utilisant le « + »

Réglage 2 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Maintenance de l’Appareil (Batterie…)
  • Batterie
  • Utilisation de la batterie
  • 3 Puces en haut à droite : « Optimiser util. Batterie »
  • Menu déroulant en haut à gauche, sélectionner : « Toutes les applications »
  • Dans la liste, décocher l’App Ween

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huawei/Honor (EMUI 8+)

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Paramètres
  • Batterie
  • Lancement
  • Sélectionner l’Application Ween
  • Valider la pop-up qui s’ouvre (l’interrupteur sur la page « Lancement » doit être activé)
  • Idem pour « Services Google Play »

….

 

 

 

 

Huawei/Honor (EMUI 5+)

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Gestion Tel.
  • Paramètres avancés
  • Gestion de la batterie
  • Applications protégées
  • Application Ween à passer en « protégée »

et/ou :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Batterie
  • Applications protégées
  • Application Ween à passer en « protégée »

et/ou :

  • Phone Manager
  • Lock screen cleanup
  • Make sure App is NOT enabled (unchecked)
  • Gestion Tel. /

et/ou :

  • Settings
  • Battery
  • Lock screen cleanup
  • Set App to ‘Don’t close’ (unchecked)

et/ou :

  • Applications et notifications
  • Sélectionner l’option Batterie puis Démarrer
  • Décocher Gérer automatiquement
  • Et choisir Exécuter en arrière-plan.

et/ou :

  • Paramètres du smartphone :
  • Applications et notifications
  • Applications
  • Paramètres
  • Accès spécial
  • Ignorer l’optimisation de la batterie
  • Appuyer ensuite sur Autoriser
  • Et sélectionner Toutes les applications pour afficher toutes les applications à personnaliser.
  • Rechercher l’application Ween
  • Appuyez sur Autoriser

….

 

 

 

 

Huawei/Honor (EMUI < 5)

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Paramètres avancés
  • Gestion de la batterie

Ou bien

  • Gestion. Tel.
  • Gestion de la batterie

Puis

  • Applications protégées
  • Application Ween à passer en « protégée »

….

Nokia

Deux réglages à effectuer pour assurer la stabilité de l’App :

Réglage 1 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Batterie
  • Economiseur de batterie
  • Désactivé

Réglage 2 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Voir frise ci-dessous

 
 
 
 
 
 

Wiko

Réglages à effectuer pour assurer la stabilité de l’App :

  • Paramètres (roue engrenage / curseurs Android)
  • Batterie
    • Décocher « Mise en veille à économie d’énergie » (si option présente)
  • 3 Puces en haut à droite : « Optimisation de la batterie »
  • Menu déroulant en haut, sélectionner : « Toutes les applis »
  • Clicker sur l’App Ween
  • Sélectionner : « Ne pas optimiser » puis valider par « OK »
  • Puis…
  • Flèche retour arrière en haut à gauche
  • 3 Puces en haut à droite : « économiseur de batterie » (si option présente)
    • sélectionnez « Désactiver »

 

…..

 

 

 

Sony

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

Mode STAMINA

  • Settings
  • Power management
  • STAMINA mode
  • Apps active in standby
  • Select Ween App
Xiaomi

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

Auto Start and Battery usage monitoring and Power settings

  • Settings
  • Additional Settings
  • Battery & Performance
  • Manage Apps Battery Usage
  • Choose Apps / No restrictions

et

  • Settings
  • Permissions
  • Auto-run management

et

  • Settings
  • Additional Settings
  • Battery & Performance
  • Power
  • Settings button
  • Disable internet -> Never
ASUS

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Asus Mobile Manager
  • Auto-start Manager
OPPO

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Phone Manager
  • Privacy Permissions
  • Startup Manager
Elephone

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Settings
  • Background task clear
  • White list
  • Add Ween App

Utilisation

Signification des pictogrammes affichés sur votre thermostat Ween
Le thermostat Ween fonctionne de manière complètement autonome. La consigne évolue entre la valeur Confort (au moins une personne présente) et Réduit Mini, en fonction des informations smartphone, capteur et planning
Le thermostat Ween se comporte comme un thermostat programmable conventionnel. Il régule continuellement à la consigne « Confort ». Si vous avez créé des plages de planning, elles sont prises en compte. Quand survient une plage, c’est la consigne de cette dernière qui est appliquée à la place de la consigne « Confort ».
Si vous avez programmé des plages de planning, ce picto apparaitra quand une plage surviendra. Il indique qu’une plage programmée dans le planning est en cours d’exécution. Vous pouvez modifier la consigne en cours sur le thermostat Ween ou l’App. La modification affectera l’instance de la plage en cours d’exécution. Le planning lui-même n’est pas modifié.
Le thermostat Ween régule en permanence à la consigne dédiée à ce mode. Il ne tient compte ni des Smartphones, ni des plannings, ni de la détection locale. Vous pouvez ajuster cette consigne via le thermostat Ween ou l’App ,une fois que le mode a été sélectionné.

 

L’explication en images

Peut-on avoir plusieurs Smartphones connectés au thermostat Ween ?

Il est possible d’enregistrer jusqu’à 16 Smartphones par thermostat Ween. Dans l’autre sens, un Smartphone peut-être enregistré sur 16 thermostat Ween différents.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas d’absence de courant, aucun système de chauffage avec thermostat ne fonctionne. Dès que le courant sera rétabli, le temps de démarrage très court du thermostat Ween lui permettra d’être opérationnelle sans délais.

Mon téléphone est en mode avion

Lorsque le thermostat Ween perd les informations de géolocalisation, il se replie sur le planning de vos absences régulières.

Comment fonctionne le thermostat Ween si je n’ai plus de batterie où si l’application est arrêtée ?

Quand la connexion est perdue entre le thermostat Ween et votre téléphone, celui-ci se replie sur le planning de vos absences régulières, qui a été enregistré par le système d’apprentissage intégré.

Que se passe-t-il si le fonctionnement de mon thermostat Ween est dégradée ?

Si vous perdez la connexion entre le thermostat Ween et le wifi, celui-ci applique le planning appris.

Si vous perdez la connexion entre le thermostat Ween et son relais : le relais applique la régulation apprise.

Si le système reste durablement en perte d’informations, le relais peut être mis localement en mode confort et applique alors la régulation apprise pour le mode chauffe ou arrêt.

Protection de la vie privée

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

Seul votre téléphone sait où vous vous trouvez (si toutefois il est bien avec vous !). Il évalue votre temps de retour à la maison et transmet cette information directement au thermostat Ween (et uniquement à lui). Les informations échangées sont cryptées et ne contiennent jamais votre position. C’est le thermostat Ween lui-même qui traite localement toutes les données issues de l’extérieur de la maison pour établir le programme de chauffe. Une fois utilisées, ces données n’ont plus d’utilité, elle sont alors supprimées. Le thermostat Ween est une solution sans Cloud, au sens où les informations collectées sont traitées localement sans avoir besoin de les remonter dans un serveur pour réaliser les calculs dans un Cloud.

Quel système utilise le thermostat Ween afin de connaître la distance qui me sépare de chez moi? Est-ce sécurisé ?

Le thermostat Ween utilise soit le signal GSM (téléphonie), soit le Wifi local, soit le GPS pour déterminer la position du Smartphone. Pour que cela fonctionne, il faut que le service de localisation soient activé (plus communément et abusivement nommé « GPS »). Il est important de savoir que l’activation de ce service n’implique pas directement une augmentation de la consommation du Smartphone. Il y a consommation si et seulement si une App demande une géolocalisation. Dans le cas du thermostat Ween, cette demande est brève et peu fréquente.

 Les informations de géolocalisation ne sortent jamais du Smartphone. Elles sont utilisées par l’application pour calculer le temps de retour estimé. Cette information est cryptée et envoyée directement au thermostat Ween. Les données personnelles restent stockées localement.

Économies

Quelles sont les économies d’énergie réalisées avec le thermostat Ween ?

Le calcul des économies réalisées avec votre thermostat connecté, quel qu’il soit, est fonction de l’utilisation du thermostat, de la taille du logement ainsi que du système de chauffage utilisé.

Le thermostat connecté Ween est le seul proposant un fonctionnement autonome lui permettant d’agir sur la température de votre logement à chacune de vos absences, sans que vous n’ayez rien à programmer. Le comportement du thermostat Ween se calque donc sur votre rythme de vie, pour que confort rime avec économies d’énergie.

Grâce à votre App smartphone, vous pouvez consulter à tout instant les économies réalisées !

Vivre avec mon thermostat Ween

Optimisation du chauffage

Le thermostat Ween va agir de manière autonome sur la programmation de votre chauffage. En effet, celui-ci va tenir compte de l’inoccupation de votre maison en baissant la consigne de température lorsque celle-ci est inoccupée à une consigne réduite, voire hors gel en cas d’absence prolongée.

La fonction d’optimisation va permettre d’ajuster tous les jours le moment où l’on coupe le chauffage et où on le réenclenche pour atteindre à l’heure d’occupation la température adéquate. La régulation va ainsi tenir compte des conditions météo extérieures et de l’inertie de votre maison (isolation thermique) pour adapter de manière personnalisé l’expérience de chauffe de votre maison afin de fournir la température idéale tout en minimisant l’impact énergétique.

 

Le Relais s’est déconnecté du thermostat Ween et ne se reconnecte pas automatiquement

Le thermostat Ween « respire » alors en bleu avec flash jaune toutes les 6 secondes. La reconnexion du Relais au thermostat Ween est automatique. Il est néanmoins possible que cela prenne parfois un peu de temps. Vous pouvez accélérer significativement le processus de la manière suivante :

  • Déclipsez le Relais de son support
  • Enlevez une pile du Relais
  • Débranchez le thermostat Ween 5 secondes
  • Rebranchez le thermostat Ween et attendre qu’il affiche à nouveau la température
  • Remettez la pile en place dans le Relais
  • Placez le Relais à environ 30 cm du thermostat Ween. Il va clignoter Vert-Rouge-Vert jusqu’à sa reconnexion.
  • Réinstallez le Relais sur son support

 

Comment les enfants ou autres occupants sans smartphone sont-ils gérés par le thermostat Ween ?

Nul besoin que tout le monde ait un smartphone à la maison. Un détecteur de présence intégré au thermostat Ween permet de garantir que les enfants n’auront pas froid quand les parents ne sont pas là.

Par ailleurs, un système de planning configurable permet de contraindre le thermostat Ween à chauffer sans attendre de détection.

Je sors rarement de chez moi. Vais-je pouvoir faire des économies ?

Vous allez faire des économies lors des sorties ponctuelles et lors de vos départs en vacances sans avoir à vous préoccuper de couper le chauffage.

Mon thermostat Ween est installé dans une résidence secondaire

Afin de minimiser la consommation énergétique de votre installation de chauffage, la meilleure solution consiste à passer le thermostat Ween en mode hibernation. La température sera alors réduite jusqu’à une consigne dédiée de votre choix. Les informations de géolocalisations des Smartphones et les apprentissages seront ignorés. Un rebasculement en mode « actif » avant votre retour relancera tous les automatismes.

Si votre absence de cette résidence doit durer longtemps, assurez-vous via l’App que le niveau des piles du Relais reste suffisant (100% ~ 9 mois de fonctionnement).

Mon thermostat Ween ne réagit pas lors de mes absences

Vérifier que le service de géolocalisation de votre Smartphone est bien activé, que ce dernier n’est pas en mode « économie d’énergie » et que votre abonnement comprend les données mobiles.

Je ne souhaite pas activer la géolocalisation de mon smartphone

Le thermostat Ween se base principalement sur les informations de votre Smartphone pour optimiser vos consommations. En l’absence de ces données, le thermostat Ween va se replier vers des stratégies alternatives.

Si vous avez un planning régulier, le thermostat Ween aura appris vos habitudes grâce au système de détection local de présence. Dans ce cas, les performances vont rester très bonnes.

Petit bémol, si vous changez vos habitudes ou si votre planning n’est pas régulier (sans informations), le thermostat Ween ne sera pas en mesure d’anticiper votre retour ou de réagir dès votre départ.

Il n’y a plus de Smartphone associé à mon thermostat Ween

Le thermostat Ween se base principalement sur les informations envoyées par votre(vos) Smartphone(s) pour optimiser vos consommations.

Si vous avez un planning régulier, le thermostat Ween pourra également apprendre vos habitudes grâce au système de détection de présence local. Cela demande un peu de temps.

Il n’y a jamais eu de smartphone associé à mon thermostat Ween

Le thermostat Ween considérera par défaut que l’habitation est occupée.

A mon retour de vacances, la température affichée était en-dessous de la température de confort

Il se peut que le thermostat Ween, installé depuis peu de temps, n’estime pas encore correctement le temps nécessaire pour remonter la température dans votre habitation. Cela peut engendrer un délai de retard pour la remontée en température. Dans ce cas, nous vous conseillons de forcer le chauffage à votre température de confort avant votre retour.

L’écran de mon thermostat Ween est noir

Le thermostat Ween éteint son écran quand le niveau de bruit baisse. Il continue néanmoins à travailler normalement. La respiration bleue en témoigne. Vous pouvez rallumer de nouveau l’écran quand vous le souhaitez en provoquant un bruit plus important (double claquement de main) ou en établissant un contact physique avec le thermostat.

Un flash rouge est intercalé dans la respiration bleue du thermostat Ween

Le thermostat Ween a détecté un défaut de connexion internet.

1 – Vérifiez que votre box ADSL fonctionne correctement

2 – Vérifiez que le Wifi est opérationnel.

3- Validez que vous n’avez pas modifié votre Wifi (SSID ou mot de passe) depuis la dernière configuration du thermostat Ween

Un flash jaune est intercalé dans la respiration bleue du thermostat Ween

Le thermostat Ween a détecté un défaut de communication avec le Relais. Le mécanisme de reconnexion est totalement automatique.

1 – Appuyez brièvement sur le bouton du Relais pour vérifier son état (voir notice). Cela va réactiver une séquence de reconnexion.

2 – Si le Relais ne réagit pas (absence de réaction des LED), remplacer ses piles

Comment désinscrire mon Smartphone du thermostat Ween ?

Deux possibilités s’offent à vous pour réaliser cette opération :

  • supprimer le Smartphone concerné, via l’Application Ween, sur un autre Smartphone
  • soit procéder à la désinstallation de l’application Ween sur le Smartphone concerné, ce qui aura pour effet de l’exclure du système décisionnel 24h plus tard

Installation  

J’avais une Freebox V5 et à présent j’ai une Révolution

Lors de l’étape de la configuration Wifi avec votre Freebox, pour certaines d’entre elles, la connexion peut s’avérer impossible. Pas de panique ! il suffit simplement de passer du monde WEP au mode WPA2 et le tour est joué.

Mise à jour de la Ween

En raison des délais liés à la fabrication et à l’acheminement des produits, il est possible que votre Ween ne dispose pas de la dernière mise à jour logicielle. La mise à jour des Ween est automatique. Elle aura lieu dans le courant de la nuit suivant sa mise en service. Vous pouvez néanmoins déclencher la mise à jour juste après la première mise en service. Procédez de la manière suivante :

  • Effectuer la configuration du Wifi.
  • Dès que le Wifi de la Ween est configuré avec succès, vérifier dans le menu « » que la Ween est bien connectée (Enregistrée = « oui »)
  • Débrancher la Ween 5 secondes puis la rebrancher.
  • Attendre 5 minutes. La Ween va redémarrer toute seule

votre Ween est à présent à jour et pleinement opérationnelle !

Le Wifi de la Ween à 2.4GHz

Le Wifi de la Ween est exclusivement du 2.4GHz. Il ne peut en aucun cas être connecté à un accès wifi 5GHz. Mais heureusement, toutes les box ou point d’accès qui font du 5GHz font également du 2.4GHz en simultané. Le risque vient du fait que régulièrement, les deux Wifi ne sont pas clairement identifiés.

Avant de configurer la Ween, veillez à bien valider que le Wifi utilisé (celui sur lequel votre Smartphone est connecté) est le 2.4GHz. Android donne accès à cette information sur la page de configuration du Wifi en cliquant sur celui actuellement utilisé.

Je viens de connecter mon actionneur au système de chauffage, et la température ne semble pas suivre la consigne demandée

Suivant le type de raccordement du Relais, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • En mode TOR (fonctionnement inversé) : décaler le fil de la borne NO1 à la borne  NC1
  • En mode FP (pas de changement): le fil sur COM1 est le neutre et non la phase
  • En mode FP (passage en mode « Arrêt » au lieu de « Hors gel ») : permuter les  fils COM1 et NO2

Pour plus d’explication c’est ici !

Utiliser l’application Ween

J’ai un nouveau Smartphone

Installez l’App depuis  le store.

Connectez-vous à l’App avec votre compte utilisateur Ween (mail / mot de passe). En cas d’oublie du mot de passe, utilisez le lien « Mot de passe oublié » en bas de cette page.

Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer votre ancien Smartphone de la liste des appareils reliés à votre Ween :

Dans l’App, Icone « engrenage » en haut à droite de la page de votre Ween, Menu « Smartphones connectés », glissez le Smartphone concerné vers la gauche et validez.

Je connecte rarement mon Smartphone au WIFI

Le thermostat Ween pourra avoir un peu plus de mal à valider votre présence à votre domicile. Il risque de considérer que vous êtes absent et va par conséquent diminuer la température.

Je voudrais désassocier un Smartphone à mon thermostat Ween (un invité ou un ancien Smartphone)

Plusieurs solutions sont possibles :

  • supprimer le Smartphone depuis un autre Smartphone disposant des privilèges requis
  • désinstaller l’application du Smartphone concerné. Au bout de 24h, le Smartphone sera automatiquement ignoré par le thermostat Ween
Je viens de désinstaller l’App d’un Smartphone, le thermostat Ween ne réduit pas la consigne

Vous avez probablement désinstallé l’App alors que le Smartphone était à la maison. Comme il n’envoi plus d’information au thermostat Ween, ce dernier va le considérer présent pendant 24h. Passé ce délais, le Smartphone sera automatiquement exclus du système. Pour accélérer cette phase, vous pouvez utiliser un autre Smartphone disposant des privilèges requis et supprimer le Smartphone concerné. La prise en compte sera effective sous quelques minutes.

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Si vous n’avez pas trouvé de réponse en parcourant notre site ou dans ces FAQ, vous pouvez nous contacter ici !

Nous vous répondons presque tout de suite ! 😉