Compatibilité

Ween est-il compatible avec mon chauffage actuel ?

Ween est compatible avec quasiment tous les systèmes de chauffage à commande centralisée. Cela couvre les chaudières gaz, fioul, électriques, les pompes à chaleur, certains poêles à granulés mais aussi les installations à convecteurs électriques à fils pilotes, dont les fils pilotes ont été centralisés (obligatoire dans le neuf depuis 2008) ou les dalles radiantes. Dès que vous avez un thermostat à « contact sec », Ween est compatible. Une commande à « contact sec » signifie que la demande de chauffe se fait par la fermeture d’un interrupteur. Par opposition aux systèmes à « bus ».

Tester votre compatibilité ici

Ma vieille chaudière est-elle compatible ?

Contrairement aux idées reçues, ces appareils sont souvent les plus simples à piloter. Dans leur quasi-totalité, les vieilles chaudières présentent un bornier pour le pilotage par un thermostat à « contact sec ». Dans le doute, profitez de la visite réglementaire pour demander conseil à votre chauffagiste.

Tester votre compatibilité ici

Mes convecteurs électriques de chaque pièce sont-ils compatibles ?

Les convecteurs électriques doivent être reliés à l’actionneur Ween par un « fil pilote ». Depuis 2008, la centralisation de tous les fils pilotes est obligatoire dans les constructions neuves chauffées à l’électricité. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut demander conseil à votre électricien.

Comment le système Ween s’interface avec mon thermostat existant ?

Il ne s’interface pas, il le remplace. La Ween est fournie avec un relais communicant qui vient remplacer votre ancien thermostat.

Je n’ai pas de thermostat

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un thermostat. Ween est compatible avec toutes les chaudières, pompes à chaleur, poêles à granulés équipés d’une entrée « demande de chauffe » par contact sec. Une commande à « contact sec » signifie que la demande de chauffe se fait par la fermeture d’un interrupteur. Par opposition aux systèmes à « bus » (rares en France).
Si vous êtes chauffé par des radiateurs électriques dont les fils pilotes sont centralisés : vous êtes compatible Ween. Si ce n’est pas le cas, consultez votre électricien.

Est-ce que la Ween fonctionne avec un système multizone ?

Notre service R&D travaille actuellement sur la gestion du multizone par la Ween. Des Relais annexes sont en cours de développement dans nos laboratoires et verront le jour d’ici quelques mois. Via les mises à jour automatiques de leur logiciel, toutes les Ween déjà commercialisées acquerront cette fonctionnalité.

Réglage des Smartphones  

Smartphones tout modèle (Android & iOs)

Vérifier les points suivants :

  • Désactiver le mode « économie de batterie »
  • Autoriser le service « géolocalisation »
  • Autoriser le Wifi
iPhone
Vérifiez les points de configuration suivants
 
Samsung Android 7 et supérieur

Deux réglages à effectuer pour assurer la stabilité de l’App :

Réglage 1 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Maintenance de l’Appareil (Batterie…)
  • Batterie
    • Mode économie d’énergie : Désactivé
  • Puis :
    • Applications non surveillées (en bas)
    • Ajouter l’App Ween à la liste en utilisant le « + »

Réglage 2 :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Maintenance de l’Appareil (Batterie…)
  • Batterie
  • Utilisation de la batterie
  • 3 Puces en haut à droite : « Optimiser util. Batterie »
  • Menu déroulant en haut à gauche, sélectionner : « Toutes les applications »
  • Dans la liste, décocher l’App Ween

 

 

 

 

 

 

 

Huawei/Honor (EMUI 5+)

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Gestion Tel.
  • Paramètres avancés
  • Gestion de la batterie
  • Applications protégées
  • Application Ween à passer en « protégée »

et/ou :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Batterie
  • Applications protégées
  • Application Ween à passer en « protégée »

et/ou :

  • Phone Manager
  • Lock screen cleanup
  • Make sure App is NOT enabled (unchecked)
  • Gestion Tel. /

et/ou :

  • Settings
  • Battery
  • Lock screen cleanup
  • Set App to ‘Don’t close’ (unchecked)

et/ou :

  • Applications et notifications
  • Sélectionner l’option Batterie puis Démarrer
  • Décocher Gérer automatiquement
  • Et choisir Exécuter en arrière-plan.

et/ou :

  • Paramètres du smartphone :
  • Applications et notifications
  • Applications
  • Paramètres
  • Accès spécial
  • Ignorer l’optimisation de la batterie
  • Appuyer ensuite sur Autoriser
  • Et sélectionner Toutes les applications pour afficher toutes les applications à personnaliser.
  • Rechercher l’application Ween
  • Appuyez sur Autoriser

….

Huawei/Honor (EMUI < 5)

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Paramètres (roue engrenage Android)
  • Paramètres avancés
  • Gestion de la batterie

Ou bien

  • Gestion. Tel.
  • Gestion de la batterie

Puis

  • Applications protégées
  • Application Ween à passer en « protégée »

….

Wiko

Réglages à effectuer pour assurer la stabilité de l’App :

  • Paramètres (roue engrenage / curseurs Android)
  • Batterie
    • Décocher « Mise en veille à économie d’énergie » (si option présente)
  • 3 Puces en haut à droite : « Optimisation de la batterie »
  • Menu déroulant en haut, sélectionner : « Toutes les applis »
  • Clicker sur l’App Ween
  • Sélectionner : « Ne pas optimiser » puis valider par « OK »
  • Puis…
  • Flèche retour arrière en haut à gauche
  • 3 Puces en haut à droite : « économiseur de batterie » (si option présente)
    • sélectionnez « Désactiver »

 

…..

Sony

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

Mode STAMINA

  • Settings
  • Power management
  • STAMINA mode
  • Apps active in standby
  • Select Ween App
Xiaomi

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

Auto Start and Battery usage monitoring and Power settings

  • Settings
  • Additional Settings
  • Battery & Performance
  • Manage Apps Battery Usage
  • Choose Apps / No restrictions

et

  • Settings
  • Permissions
  • Auto-run management

et

  • Settings
  • Additional Settings
  • Battery & Performance
  • Power
  • Settings button
  • Disable internet -> Never
ASUS

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Asus Mobile Manager
  • Auto-start Manager
OPPO

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Phone Manager
  • Privacy Permissions
  • Startup Manager
Elephone

Effectuer les réglages suivant afin d’assurer la stabilité de l’App :

  • Settings
  • Background task clear
  • White list
  • Add Ween App

Utilisation

Signification des pictogrammes affichés sur votre Ween
La Ween fonctionne de manière complètement autonome. La consigne évolue entre la valeur Confort (au moins une personne présente) et Réduit Mini, en fonction des informations smartphone, capteur et planning
La Ween se comporte comme un thermostat programmable conventionnel. Elle régule continuellement à la consigne « Confort ». Si vous avez créé des plages de planning, elles sont prises en compte. Quand survient une plage, c’est la consigne de cette dernière qui est appliquée à la place de la consigne « Confort ».
Si vous avez programmé des plages de planning, ce picto apparaitra quand une plage surviendra. Il indique qu’une plage programmée dans le planning est en cours d’exécution. Vous pouvez modifier la consigne en cours sur la Ween ou l’App. La modification affectera l’instance de la plage en cours d’exécution. Le planning lui-même n’est pas modifié.
La Ween régule en permanence à la consigne dédiée à ce mode. Elle ne tient compte ni des Smartphones, ni des plannings, ni de la détection locale. Vous pouvez ajuster cette consigne via la Ween ou l’App ,une fois que le mode a été sélectionné.

L’explication en images

Peut-on avoir plusieurs Smartphones connectés à la Ween ?

Il est possible d’enregistrer jusqu’à 16 Smartphones par Ween. Dans l’autre sens, un Smartphone peut-être enregistré sur 16 Ween.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas d’absence de courant, aucun système de chauffage avec thermostat ne fonctionne. Dès que le courant sera rétabli, le temps de démarrage très court de la Ween lui permettra d’être opérationnelle sans délais.

Mon téléphone est en mode avion

Lorsque la Ween perd les informations de géolocalisation, elle se replie sur le planning de vos absences régulières.

Comment fonctionne la Ween si je n’ai plus de batterie où si l’application est arrêtée ?

Quand la connexion est perdue entre la Ween et votre téléphone, celle-ci se replie sur le planning de vos absences régulières, qui a été enregistré par le système d’apprentissage intégré.

Que se passe-t-il si ma Ween est dégradée ?

Si vous perdez la connexion entre la Ween et le wifi, votre Ween applique le planning appris.

Si vous perdez la connexion entre la Ween et son relais : le relais applique la régulation apprise.

Si le système reste durablement en perte d’informations, le relais peut être mis localement en mode confort et applique alors la régulation apprise pour le mode chauffe ou arrêt.

Protection de la vie privée

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

Seul votre téléphone sait où vous vous trouvez (si toutefois il est bien avec vous !). Il évalue votre temps de retour à la maison et ne transmet cette information qu’à la Ween. Les informations échangées sont cryptées et ne contiennent jamais votre position. C’est la Ween elle-même qui traite localement toutes les données issues de l’extérieur de la maison pour établir le programme de chauffe. Une fois utilisées, ces données n’ont plus d’utilité, elle sont alors supprimées. Ween est une solution sans Cloud, au sens où les informations collectées sont traitées localement sans avoir besoin de les remonter dans un serveur pour réaliser les calculs dans un Cloud.

Quel système utilise Ween afin de connaître la distance qui me sépare de chez moi? Est-ce sécurisé ?

Ween utilise soit le signal GSM (téléphonie), soit le Wifi local, soit le GPS pour déterminer la position du Smartphone. Pour que cela fonctionne, il faut que le service de localisation soient activé (plus communément et abusivement nommé « GPS »). Il est important de savoir que l’activation de ce service n’implique pas directement une augmentation de la consommation du Smartphone. Il y a consommation si et seulement si une App demande une géolocalisation. Dans le cas de Ween, cette demande est brève et peu fréquente.

 Les informations de géolocalisation ne sortent jamais du Smartphone. Elles sont utilisées par l’application pour calculer le temps de retour estimé. Cette information est cryptée et envoyée directement à la Ween. Les données personnelles restent stockées localement. C’est la meilleure protection possible, il n’y a pas de serveur de stockage.

Économies

Quelles sont les économies d’énergie réalisées avec Ween ?

Le calcul des économies réalisées avec votre thermostat connecté, quel qu’il soit, est fonction de l’utilisation du thermostat, de la taille du logement ainsi que du système de chauffage utilisé.

Le thermostat connecté intelligent Ween est le seul proposant un fonctionnement autonome lui permettant d’agir sur la température de votre logement à chacune de vos absences, sans que vous n’ayez rien à programmer. Le comportement de la Ween se calque donc sur votre rythme de vie, pour que confort rime avec économies d’énergie.

Grâce à votre appli smartphone, vous pouvez consulter à tout instant le % d’économies réalisées !

Vivre avec ma Ween

Optimisation du chauffage

La Ween va agir de manière autonome sur la programmation de votre chauffage. En effet, celle-ci va tenir compte de l’inoccupation de votre maison en baissant la consigne de température lorsque celle-ci est inoccupée à une consigne réduite, voire hors gel en cas d’absence prolongée.

La fonction d’optimisation va permettre d’ajuster tous les jours le moment où l’on coupe le chauffage et où on le réenclenche pour atteindre à l’heure d’occupation la température adéquate. La régulation va ainsi tenir compte des conditions météo extérieures et de l’inertie de votre maison (isolation thermique) pour adapter de manière personnalisé l’expérience de chauffe de votre maison afin de fournir la température idéale tout en minimisant l’impact énergétique.

 

Le Relais s’est déconnecté de la Ween et ne se reconnecte pas automatiquement

La Ween respire alors en bleu avec flash jaune toutes les 6 secondes. La reconnexion du Relais à la Ween est automatique. Il est néanmoins possible que cela prenne parfois un peu de temps. Vous pouvez accélérer significativement le processus de la manière suivante :

  • Déclipsez le Relais de son support
  • Enlevez une pile du Relais
  • Débranchez la Ween 5 secondes
  • Rebranchez la Ween et attendre qu’elle affiche à nouveau la température
  • Remettez la pile en place dans le Relais
  • Placez le Relais à 1 ou 2 m de la Ween. Il va clignoter Vert-Rouge-Vert jusqu’à sa reconnexion.
  • Réinstallez le Relais sur son support

 

Comment les enfants ou autres occupants sans smartphone sont-ils gérés par la Ween ?

Nul besoin que tout le monde ait un smartphone à la maison. Un détecteur de présence intégré à la Ween permet de garantir que les enfants n’auront pas froid quand les parents ne sont pas là.

Par ailleurs, un système de planning configurable permet de contraindre la Ween à chauffer sans attendre de détection.

Je sors rarement de chez moi. Vais-je pouvoir faire des économies ?

Vous allez faire des économies lors des sorties ponctuelles et lors de vos départs en vacances sans avoir à vous préoccuper de couper le chauffage.

Les ondes générées par l’objet connecté qu’est Ween ne sont-elles pas néfastes pour la santé ?

Non, puisque la Ween répond aux normes directives CEM 2004/108/CE.

Ma Ween est installée dans une résidence secondaire

 

Afin de minimiser la consommation énergétique, la meilleure solution consiste à passer la Ween en mode hibernation. La température sera alors réduite jusqu’à une consigne dédiée de votre choix. Les informations de géolocalisations des Smartphones et les apprentissages seront ignorés. Un rebasculement en mode « actif » avant votre retour relancera tous les automatismes.

Le temps affiché pour atteindre la température demandée semble erroné

Par défaut, la Ween s’appuie sur une estimation moyenne qui ne correspond pas forcément aux données thermiques de votre habitation. Elle a besoin de mieux connaître votre habitation pour améliorer cette estimation, ce qui est effectif au bout de quelques semaines.

Pourquoi la Ween ne diminue pas la température la nuit comme un thermostat classique ?

La nuit, votre smartphone est localisé à l’intérieur de votre logement. Par conséquent, sans directive particulière, la Ween considère que vous êtes présent et applique la consigne « Confort ».

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez demander à la Ween d’appliquer automatiquement une consigne « Confort » particulière à des moments donnés. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres de la Ween (engrenage en haut à droite) et configurer des plage de type « Auto » dans planning hebdomadaire.

Ma Ween ne réagit pas lors de mes absences

Vérifier que la géolocalisation est bien activée sur votre Smartphone, que ce dernier n’est pas en mode « économie d’énergie » et que votre abonnement comprend les données mobiles.

Je ne souhaite pas activer la géolocalisation de mon smartphone

La Ween se base principalement sur les informations qui concernent vos absences pour optimiser vos consommations. Ces informations sont envoyées par vos Smartphones. En l’absence de ces données, la Ween va se replier vers des stratégies alternatives.

Si vous avez un planning régulier, la Ween aura appris vos habitudes grâce au système de détection local de présence. Dans ce cas, les performances vont rester très bonnes.

Petit bémol, si vous changez vos habitudes ou si votre planning n’est pas régulier (sans informations), la Ween ne sera pas capable d’anticiper votre retour ou de réagir dès votre départ.

Il n’y a plus de Smartphone associé à ma Ween

La Ween se base principalement sur les informations issues des Smartphones pour optimiser vos consommations.

Si vous avez un planning régulier, la Ween pourra également apprendre vos habitudes grâce au système de détection de présence local. Cela demande un peu de temps.

Il n’y a jamais eu de smartphone associé à la Ween

La Ween considérera par défaut que l’habitation est occupée.

A mon retour de vacances, la température affichée était en-dessous de la température de confort

Il se peut que la Ween, installée depuis peu de temps, n’estime pas encore correctement le temps nécessaire pour remonter la température dans votre habitation. Cela peut engendrer un délai de retard pour la remontée en température. Dans ce cas, nous vous conseillons de forcer le chauffage à votre température de confort avant votre retour.

L’écran de ma Ween est noir

La Ween éteint son écran quand le niveau de bruit baisse. Elle continue néanmoins à travailler normalement. La respiration bleue en témoigne. Vous pouvez allumer  de nouveau l’écran en provoquant un bruit plus important ou en la touchant.

Un flash rouge est intercalé dans la respiration bleue de la Ween

La Ween détecte un problème de connexion internet.

1 – Vérifiez que votre box ADSL fonctionne correctement

2 – Vérifiez que le Wifi est opérationnel.

3- Validez que vous n’avez pas modifié votre Wifi (SSID ou mot de passe) depuis la dernière configuration de la Ween

Un flash jaune est intercalé dans la respiration bleue de la Ween

La Ween détecte un problème de communication avec le Relais. Le mécanisme de reconnexion est totalement automatique.

1 – Appuyez brièvement sur le bouton du Relais pour vérifier son état (voir notice). Cela va réactiver une séquence de reconnexion.

2 – Si le Relais ne réagit pas (absence de réaction des LED), remplacer les piles

Comment désinscrire mon Smartphone du thermostat ?

Il faut, soit procéder à la désinstallation de l’application Ween sur le Smartphone concerné (ce dernier est exclus du système décisionnel 24h plus tard), soit le supprimer via l’Application Ween sur un autre Smartphone.

Installation  

J’avais une Freebox V5 et à présent j’ai une Révolution

Lors de l’étape de la configuration Wifi avec votre Freebox, pour certaines d’entre elles, la connexion peut s’avérer impossible. Pas de panique ! il suffit simplement de passer du monde WEP au mode WPA2 et le tour est joué.

Mise à jour de la Ween

En raison des délais liés à la fabrication et à l’acheminement des produits, il est possible que votre Ween ne dispose pas de la dernière mise à jour logicielle. La mise à jour des Ween est automatique. Elle aura lieu dans le courant de la nuit suivant sa mise en service. Vous pouvez néanmoins déclencher la mise à jour juste après la première mise en service. Procédez de la manière suivante :

  • Effectuer la configuration du Wifi.
  • Dès que le Wifi de la Ween est configuré avec succès, vérifier dans le menu « » que la Ween est bien connectée (Enregistrée = « oui »)
  • Débrancher la Ween 5 secondes puis la rebrancher.
  • Attendre 5 minutes. La Ween va redémarrer toute seule

votre Ween est à présent à jour et pleinement opérationnelle !

Le Wifi de la Ween à 2.4GHz

Le Wifi de la Ween est exclusivement du 2.4GHz. Il ne peut en aucun cas être connecté à un accès wifi 5GHz. Mais heureusement, toutes les box ou point d’accès qui font du 5GHz font également du 2.4GHz en simultané. Le risque vient du fait que régulièrement, les deux Wifi ne sont pas clairement identifiés.

Avant de configurer la Ween, veillez à bien valider que le Wifi utilisé (celui sur lequel votre Smartphone est connecté) est le 2.4GHz. Android donne accès à cette information sur la page de configuration du Wifi en cliquant sur celui actuellement utilisé.

Utiliser l’application Ween

Je connecte rarement mon Smartphone au WIFI

La Ween pourras avoir un peu plus de mal à valider votre présence à votre domicile. Elle risque de considérer que vous êtes absent et va par conséquent diminuer la température.

Je voudrais désassocier un Smartphone à ma Ween (un invité ou un ancien Smartphone)

Plusieurs solutions sont possibles :

– supprimer le Smartphone depuis un autre Smartphone disposant des privilèges requis.

– désinstaller l’application du Smartphone concerné. Au bout de 24h, le Smartphone sera automatiquement ignoré par la Ween.

Je viens de désinstaller l’App d’un Smartphone, la Ween ne réduit pas la consigne

Vous avez probablement désinstallé l’App alors que le Smartphone était à la maison.Il va être automatiquement exclus du système au bout de 24h. Dans ce laps de temps, le Smartphone est considéré comme immobile, donc à la maison. Pour accélérer ces phase, vous pouvez utiliser un autre Smartphone disposant des privilèges requis et supprimer le Smartphone concerné. La prise en compte sera effective sous quelques minutes.

Nous contacter

Nous contacter

Si vous n’avez pas trouvé de réponse en parcourant notre site ou dans ces FAQ, vous pouvez nous contacter ici !

Nous vous répondons presque tout de suite ! 😉