Compatibilité

Ween est-il compatible avec mon chauffage actuel ?

Ween est compatible avec quasiment tous les systèmes de chauffage à commande centralisée. Cela couvre les chaudières gaz, fioul, électriques, les pompes à chaleur, certains poêles à granulés mais aussi les installations à convecteurs électriques à fils pilotes, dont les fils pilotes ont été centralisés (obligatoire dans le neuf depuis 2008) ou les dalles radiantes. Dès que vous avez un thermostat à « contact sec », Ween est compatible. Une commande à « contact sec » signifie que la demande de chauffe se fait par la fermeture d’un interrupteur. Par opposition aux systèmes à « bus ».

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Ma vieille chaudière est-elle compatible ?

Contrairement aux idées reçues, ces appareils sont souvent les plus simples à piloter. Dans leur quasi-totalité, les vieilles chaudières présentent un bornier pour le pilotage par un thermostat à « contact sec ». Dans le doute, profitez de la visite réglementaire pour demander conseil à votre chauffagiste.

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Mes convecteurs électriques de chaque pièce sont-ils compatibles ?

Les convecteurs électriques doivent être reliés à l’actionneur Ween par un « fil pilote ». Depuis 2008, la centralisation de tous les fils pilotes est obligatoire dans les constructions neuves chauffées à l’électricité. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut demander conseil à votre électricien.

Comment le système Ween s’interface avec mon thermostat existant ?

Il ne s’interface pas, il le remplace. La Ween est fournie avec un relais communicant qui vient remplacer votre ancien thermostat.

Je n’ai pas de thermostat

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un thermostat. Ween est compatible avec toutes les chaudières, pompes à chaleur, poêles à granulés équipés d’une entrée « demande de chauffe » par contact sec. Une commande à « contact sec » signifie que la demande de chauffe se fait par la fermeture d’un interrupteur. Par opposition aux systèmes à « bus » (rares en France).
Si vous êtes chauffé par des radiateurs électriques dont les fils pilotes sont centralisés : vous êtes compatible Ween. Si ce n’est pas le cas, consultez votre électricien.

Est-ce que la Ween fonctionne avec un système multizone ?

Notre service R&D travaille actuellement sur la gestion du multizone par la Ween. Des Relais annexes sont en cours de développement dans nos laboratoires et verront le jour d’ici quelques mois. Via les mises à jour automatiques de leur logiciel, toutes les Ween déjà commercialisées acquerront cette fonctionnalité.

Utilisation

Peut-on avoir plusieurs Smartphones connectés à la Ween ?

Il est possible d’enregistrer jusqu’à 16 Smartphones par Ween. Dans l’autre sens, un Smartphone peut-être enregistré sur 16 Ween.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas d’absence de courant, aucun système de chauffage avec thermostat ne fonctionne. Dès que le courant sera rétabli, le temps de démarrage très court de la Ween lui permettra d’être opérationnelle sans délais.

Mon téléphone est en mode avion

Lorsque la Ween perd les informations de géolocalisation, elle se rabat sur le planning de vos absences régulières.

Comment fonctionne la Ween si je n’ai plus de batterie où si l’application est arrêtée ?

Quand la connexion est perdue entre la Ween et votre téléphone, celle-ci se rabat sur le planning de vos absences régulières, qui a été enregistré par le système d’apprentissage intégré.

Que se passe-t-il si ma Ween casse ?

Si vous perdez la connexion entre la Ween et le wifi, votre Ween applique le planning appris.

Si vous perdez la connexion entre la Ween et son relais : le relais applique la régulation apprise.

Si le système reste durablement en perte d’informations, le relais peut être mis localement en mode confort et applique alors la régulation apprise pour le mode chauffe ou arrêt.

Protection de la vie privée

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

Seul votre téléphone sait où vous vous trouvez (si toutefois il est bien avec vous !). Il évalue votre temps de retour à la maison et ne transmet cette information qu’à la Ween. Les informations échangées sont cryptées et ne contiennent jamais votre position. C’est la Ween elle-même qui traite localement toutes les données issues de l’extérieur de la maison pour établir le programme de chauffe. Elle stocke ces données en local. Ween est une solution sans cloud, au sens où les informations collectées sont traitées et stockées localement sans avoir besoin de les remonter dans un serveur pour réaliser les calculs dans un cloud.

Quel système utilise Ween afin de connaître la distance qui me sépare de chez moi? Est-ce sécurisé ?

Ween utilise le signal GSM ou le Wifi local pour déterminer la position du Smartphone (consommation moindre par rapport au GPS). Pour cela, il faut que les données cellulaires et l’acceptation de localisation soient actives. Il est important de comprendre que l’on peut utiliser la localisation sans activer le GPS. Le signal du GSM ou du Wifi possèdent aussi une fonction de localisation intrinsèque à leur fonctionnement qui apporte très souvent une précision suffisante. L’appel au GPS reste rare (de l’ordre de 1 à 2 minutes par jour seulement).

 

La localisation ne sort jamais du téléphone. Elle est utilisée par l’application pour calculer le temps de retour estimé des occupants. Cette information est cryptée et envoyée directement à la Ween. Les données personnelles restent stockées localement. C’est la meilleure protection possible, il n’y a pas de serveur de stockage.

Economies

Quelles sont les économies d’énergie réalisées avec Ween ?

Le calcul des économies qui est faites avec la Ween est en relative en fonction de l’utilisation du thermostat, de la taille du logement ainsi que du système de chauffage utilisé. Mais une moyenne relative  certifié par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies), permet de dire qu’avec la Ween c’est : 25% d’économie donc 400€/an pour une maison de 100 m².

Vivre avec ma Ween

Comment les enfants ou autres occupants sans smartphone sont-ils gérés par la Ween ?

Nul besoin que tout le monde ait un smartphone à la maison. Un détecteur de présence intégré à la Ween permet de garantir que les enfants n’auront pas froid quand les parents ne sont pas là.

Par ailleurs, un système de planning configurable permet de contraindre la Ween à chauffer sans attendre de détection.

Je sors rarement de chez moi. Vais-je pouvoir faire des économies ?

Vous allez faire des économies lors des sorties ponctuelles et lors de vos départs en vacances sans avoir à vous préoccuper de couper le chauffage.

Les ondes générées par l’objet connecté qu’est Ween ne sont-elles pas néfastes pour la santé ?

Non, puisque la Ween répond aux normes directives CEM 2004/108/CE.

Ma Ween est installée dans une résidence secondaire

La température sera réduite automatiquement.

La réduction peut néanmoins être atténuée ou retardée par certains mécanismes (planning appris, déplacements donnant des « signaux de rapprochement, …).

Afin de minimiser la consommation énergétique, la meilleure solution consiste à passer la Ween en mode hibernation. La température sera alors réduite jusqu’à « Tmini » sans conditions. Un rebasculement en mode « actif » avant votre retour relancera tous les automatismes.

Le temps affiché pour atteindre la température demandée est toujours irréaliste

Par défaut, la Ween s’appuie sur une estimation moyenne qui ne correspond pas forcément aux données thermiques de votre habitation. Elle a besoin de mieux connaître votre habitation pour améliorer cette estimation, ce qui est effectif au bout de quelques semaines.

Je constate une différence de 0,5 à 1° à mon retour à la maison.

Pour obtenir une efficacité optimale et éviter de surcharger votre système de chauffage, la Ween autorise parfois un décalage de 0,5 à 1°C entre la température intérieure et la consigne avant de déclencher ou d’arrêter le chauffage.

Pourquoi la Ween ne diminue pas la température la nuit comme un thermostat classique ?

La nuit, votre smartphone est localisé à l’intérieur de votre logement. Par conséquent, la Ween considère que vous êtes présent. Nous validons en ce moment un système permettant de planifier des plages horaires où la consigne est différente (comme la nuit) mais toujours conditionnée par la présence.

Ma Ween ne réagit pas lors de mes absences

Vérifier que la géolocalisation est bien activée sur votre Smartphone et que votre abonnement comprend les données mobiles.

Je ne souhaite pas activer la géolocalisation de mon smartphone

La Ween se base principalement sur les informations qui concernent vos absences pour optimiser vos consommations. Ces informations sont envoyées par vos Smartphones. En l’absence de ces données, la Ween va se rabattre vers des stratégies alternatives.

Si vous avez un planning régulier, la Ween aura appris vos habitudes grâce au système de détection local de présence. Dans ce cas, les performances vont rester très bonnes.

Petit bémol, si vous changez vos habitudes ou si votre planning n’est pas régulier (sans informations), la Ween ne sera pas capable d’anticiper votre retour.

Il n’y a plus de smartphone associé à ma Ween

La Ween se base principalement sur les informations issues des Smartphones pour optimiser vos consommations.

Si vous avez un planning régulier, la Ween pourra également apprendre vos habitudes grâce au système de détection de présence local. Cela demande un peu de temps. Point important : en cas de redémarrage, la Ween passera en mode forcé.

Il n’y a jamais eu de smartphone associé à la Ween

La Ween considérera par défaut que l’habitation est occupée.

A mon retour de vacances, la température affichée était en-dessous de la température de confort

Il se peut que la Ween, installée depuis peu de temps, n’estime pas encore correctement le temps nécessaire pour remonter la température dans votre habitation. Cela peut engendrer un délai de retard pour la remontée en température. Dans ce cas, nous vous conseillons de forcer le chauffage à votre température de confort avant votre retour.

L’écran de ma Ween est noir

La Ween éteint son écran quand le niveau de bruit baisse. Elle continue néanmoins à travailler normalement. La respiration bleue en témoigne. Vous pouvez allumer  de nouveau l’écran en provoquant un bruit plus important ou en la touchant.

Un flash rouge est intercalé dans la respiration bleue de la Ween

La Ween détecte un problème de connexion internet.

1 – Vérifiez que votre box ADSL fonctionne correctement

2 – Vérifiez que le Wifi est opérationnel.

Un flash jaune est intercalé dans la respiration bleue de la Ween

La Ween détecte un problème de communication avec le Relais.

1 – Appuyez brièvement sur le bouton du Relais pour vérifier son état (voir notice).

2 – Remplacer les piles si necessaire

Comment désinscrire mon Smartphone du thermostat ?

Il faut, soit procéder à la désinstallation de l’application Ween sur le Smartphone concerné (ce dernier est exclus du système décisionnel 24h plus tard), soit le supprimer de la Ween concernée via l’Application Ween sur un autre Smartphone.

Installation

Je viens de connecter mon actionneur au système de chauffage, et la température ne semble pas suivre la consigne demandée

En mode TOR (fonctionnement inversé) : décaler le fil de la borne NO1 à la borne  NC1.   En mode FP (pas de changement): le fil sur COM1 est le neutre et non la phase.  En mode FP (passage en mode « Arrêt » au lieu de « Hors gel ») : permuter les  fils COM1 et NO2.

 

Pour plus d’explication c’est ici !

Utiliser l’application Ween

A quoi sert le mode « Eco Data »?

Il désactive la transmission d’informations par le téléphone tant que celui-ci n’est pas connecté à un réseau wifi (connu). Cela permet de réduire significativement la consommation de l’App.

Votre smartphone se comporte alors comme un capteur local de présence et ré-enclenchera le système de chauffage.

Je connecte rarement mon smartphone au WIFI

La Ween risque de considérer que vous êtes absent de votre domicile et va par conséquent diminuer la température.

Sur mon application, je peux activer le mode « forcer chauffage » ou « forcer consigne » mais je ne sais pas à quoi cela correspond

Ween a prévu une option qui vous permet de reprendre la main si nécessaire. Si ce mode est activé,la Ween régulera à votre température de confort. Cela peut être utile, par exemple, si une personne non connectée est présente à la maison alors que tous les utilisateurs connectés sont absents.

Je voudrais désassocier un smartphone à ma Ween (invité, ancien téléphone)

Plusieurs solutions sont possibles :

– supprimer le smartphone depuis un autre Smartphone disposant des privilèges requis.

– désinstaller l’application du Smartphone concerné. Au bout de 24h, le téléphone sera automatiquement ignoré par la Ween.

Je viens de désinstaller l’App d’un Smartphone, la Ween ne réduit pas la consigne

Vous avez probablement désinstallé l’App alors que le Smartphone était à la maison.Il va être automatiquement exclus du système au bout de 24h. Dans ce laps de temps, le Smartphone est considéré comme immobile, donc à la maison. C’est pourquoi il est préférable de désinstaller l’application à distance de l’endroit où la Ween est installée.

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