Piloter ses radiateurs électriques

Il existe deux grandes familles de solutions permettant de rendre connectée son installation de chauffage à base de radiateurs électriques, et ainsi en améliorer son confort d'utilisation. D'un côté, les programmateurs et de l'autre les thermostats connectés. Dans les deux cas, la technologie « fil pilote », présente depuis plusieurs années sur la totalité des radiateurs électriques, permet de piloter l'installation.

image

Les programmateurs connectés

Les programmateurs connectés permettent de modifier simplement le mode dans lequel opèrent les radiateurs électriques. Leur fonctionnement s'apparente donc un peu à celui d'une centrale fil pilote. Il est ainsi possible de programmer les modes suivants :

  • arrêt
  • hors-gel
  • éco
  • confort

Ce type de matériel permet aussi généralement de configurer un planning hebdomadaire des modes à appliquer. Il reste cependant nécessaire de régler les consignes de température associées à chaque mode directement sur chacun des radiateurs. Ce réglage est possible sur le matériel récent, tandis qu'il faudra souvent s'en remettre à la molette graduée de 1 à 10 sur les anciens convecteurs.

L'avantage de cette solution tient souvent à un matériel un peu moins onéreux.

Les thermostats connectés

Le thermostat Ween, compatible toutes énergies dont chauffage électrique, fait partie de cette seconde catégorie.

Contrairement aux programmateurs connectés, les thermostats connectés intègrent une vraie régulation de la consigne de température. Pour se faire, seul l'usage des modes hors-gel et confort est nécessaire. On veillera alors simplement à régler ici la consigne associée au mode confort à une valeur conséquente pour ne pas limiter la puissance de chauffe utilisable par la régulation du thermostat. C'est tout !

On est donc ensuite libre de choisir sa consigne et son programme hebdomadaire depuis le thermostat ou l'App associée.

Avec une mesure de température directement dans la pièce de vie, le thermostat offre une plus grande souplesse d'utilisation et un confort au plus proche des désidératas de l'utilisateur. Il est donc parfaitement adapté à la pièce principale équipée de plusieurs radiateurs. Il peut être complété par des programmateurs connectés dans les pièces secondaires disposant elles d'un seul radiateur.