Quelle est la température idéale des pièces d’une maison ?

thermometer + temp

Savez-vous qu’il n’y a pas une température idéale pour l’intérieur d’un bien immobilier mais des températures idéales ?

Alors que l’ADEME recommande de chauffer son bien immobilier à 19°C et de mettre un pull si nous avons froid à cette température, près de 70% des français se chauffent au-delà de cette température. Cependant, sachez qu’une seule pièce de la maison nécessite d’être plus chauffée que la pièce de vie à 19°C : c’est la salle de bain. En effet, pour cette pièce, vous pouvez monter la température à 21°C.

Si vous avez des enfants, sachez que leur chambre doit être chauffée à 19°C. Il n’est pas nécessaire de monter la température plus haut dans une chambre d’enfants, mieux vaut rajouter une couverture sur le lit. En effet, le cerveau a besoin de se refroidir pour s’endormir, il est donc déconseillé de trop chauffer les chambres. D’ailleurs, pour une chambre d’adultes, il est même recommandé d’avoir une température de 16°C. Si cela vous semble trop frais, vous pouvez néanmoins chauffer votre chambre aux alentours de 18°C, sans toutefois dépasser 19°C.

La cuisine doit être chauffée à une température de 17°C car c’est généralement une pièce dont la température peut augmenter par l’utilisation d’appareils électroménagers comme le four et qui peut donc se réchauffer facilement.

Enfin, il n’est pas nécessaire de chauffer votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Cependant, il convient de distinguer les absences de courte durée (journées de travail) des absences de longue durée. En effet, lorsque vous quittez votre maison pour aller travailler, elle reste inoccupée en moyenne 10h dans la journée. Il ne faut donc pas laisser la température se rafraîchir en dessous de 16°C pour pouvoir réchauffer la maison plus vite à votre retour. En cas d’absence prolongée, plus de quelques jours, vous pouvez laisser la température de la maison baisser jusqu’à 14°C.

Toutes ces températures sont des recommandations qui vous permettent d’allier bien-être à la maison et maîtrise des dépenses liées au chauffage. Si vous ne souhaitez pas ou peu vous préoccuper du chauffage chez vous, sachez que vous pouvez installer un thermostat connecté intelligent comme Ween. Il suffira de programmer la température voulue lorsque vous êtes chez vous et la température minimum de la maison et Ween s’occupera de gérer le chauffage à votre place.